Nous sommes retourné à l'hopital hier 2 fois pour les deuxième et troisième doses d'antibiotique d'Emma. Son état général s'est beaucoup amélioré. Les conjonctivites sont disparues, elle tousse toujours creux mais je pense que ce sera un plus long encore avant de revenir à cause de la température qui est suffocante. Elle est encore très incommodée par ses otites. Elle a eu une bonne nuit ce qui nous a donné un peu de répis.
Les gens de l'hopital ont été extraordinaires. C'est très gênant parce qu'ils nous font toujours passer devant les files et nous dédient un médecin et plusieurs infirmières. C'est certain que les normes sanitaires ne sont pas les mêmes mais après avoir vécu l'Inde, je peux dire que la Chine c'est Spic And Span!
Aujourd'hui, nous avons un peu repris le rythme normal. Nous avons été capables de visiter et nous promener dans la ville. L'avant-midi à été consacré à visiter la résidence d'un peintre chinois célèbre et aussi une promenade dans les ruelles de la ville. Ensuite, nous sommes retournés chez le notaire chercher nos papiers et poursuivi avec une petite visite au magasin de poteries. Il y a tellement de belles choses, c'est dommage que ce soit si fragile et que la place dans nos bagages soit limitée. Marie a aussi fait tailler des vetements en soie pour elle et la petite. Nous avons aussi fait un petit saut au McDo question d'aller écouter un peu de Céline et manger des BigMac avec des concombres. La bouffe chinoise est très bonne, un peu grasse et très épicée. Ici, vu la température les gens mettent des petits piments oiseaux dans à peu près tout. Nous avons mangé toutes sortes de mets assez bizarroîdes (surtout Sylvain ;)), souvent nous n'avions aucune idée de la bébitte en question. Les chinois mangent vraiment n'importe quoi; juste pour vous dires, une des spécialités du sud est la tête de canard.
Nanchang n'est pas une ville touristique donc on se fait vraiment scruter. C'est vraiment très drôle. Les gens viennent voir la petite, la compare avec Marie. Souvent les femmes lui font un petit calin. Je ne sais pas qu'elle sont les critères de beauté chinois mais ils l'a trouvent très belle. On se fait aussi souvent demander nos adresses email. Nous rencontrons plein de gens avec qui nous pouvons échanger. À ma grande surprise, les jeunes sont assez ouverts. Nous avons été capables d'avoir de bonne conversation sur des sujets un peu plus tabous (la politique, le doisme, régime de santé, le système judiciaire, etc). J'avais lu que lorsque les gens te parlent très près du visage c'est qu'ils te respectent. Souvent, je peux leur voir les plombages tellement ils sont dans ma bulle! Ce qui nous fascinent, c'est qu'ici les gens ne fonctionnent pas à l'argent. Un Xiè Xiè avec une poigné de main et ils sont super heureux. Ils ne prennent jamais les pourboires...
Dernière soirée à Nanchang, souper tranquille au Ramen dans la chambre et préparation des bagages pour demain matin. Notre vol pour Beijing est dans l'avant-midi. On espère que les otites ne seront pas trop pénibles pour la petite. Comme que la pressuration est constante ça devrait aller. Elle doit boire au décollage et à l'atterissage. Beijing est plus au nord donc on devrait avoir un répis sur la température. Le linge ne sèche jamais tellement c'est trop humide.
On a bien rit en lisant les posts d'hier. ME tu devais nous trouver bête! Oui, Sylvie, elle a effectivement la tache mongole, elle est sur sa fesse gauche. Oui, la soeur j'ai eu ton mail. Désolé si on ne vous répond pas tous mais on vous lit tous et vous nous manquez beaucoup. On va appeller la famille probablement en fin de semaine de Beijing, les communications sont beaucoup plus abordables de là-bas.
Nous avons beaucoup aimé Nanchang. Demain la grosse ville.
À bientôt.
-----------------
1) Marie dans les jardins du peintre
2) Les chinois sont vraiment de gros parieurs.. joueurs de carte et dominos invétérés
3) Une petite soupe aux grenouilles et anguilles bien fraîche?
4) La famille
5) Funéraille chinoise
6) Papa et Emma game over
7) La petite d'un couple d'amis avec une robe semblable à celle que Marie à fait faire. Trop mignonne je n'ai pas pu m'empêcher





