Friday, July 31, 2009

Batterie sur la charge

Nous sommes retourné à l'hopital hier 2 fois pour les deuxième et troisième doses d'antibiotique d'Emma. Son état général s'est beaucoup amélioré. Les conjonctivites sont disparues, elle tousse toujours creux mais je pense que ce sera un plus long encore avant de revenir à cause de la température qui est suffocante. Elle est encore très incommodée par ses otites. Elle a eu une bonne nuit ce qui nous a donné un peu de répis.
 
Les gens de l'hopital ont été extraordinaires. C'est très gênant parce qu'ils nous font toujours passer devant les files et nous dédient un médecin et plusieurs infirmières. C'est certain que les normes sanitaires ne sont pas les mêmes mais après avoir vécu l'Inde, je peux dire que la Chine c'est Spic And Span!
 
Aujourd'hui, nous avons un peu repris le rythme normal. Nous avons été capables de visiter et nous promener dans la ville. L'avant-midi à été consacré à visiter la résidence d'un peintre chinois célèbre et aussi une promenade dans les ruelles de la ville. Ensuite, nous sommes retournés chez le notaire chercher nos papiers et poursuivi avec une petite visite au magasin de poteries. Il y a tellement de belles choses, c'est dommage que ce soit si fragile et que la place dans nos bagages soit limitée. Marie a aussi fait tailler des vetements en soie pour elle et la petite. Nous avons aussi fait un petit saut au McDo question d'aller écouter un peu de Céline et manger des BigMac avec des concombres. La bouffe chinoise est très bonne, un peu grasse et très épicée. Ici, vu la température les gens mettent des petits piments oiseaux dans à peu près tout. Nous avons mangé toutes sortes de mets assez bizarroîdes (surtout Sylvain ;)), souvent nous n'avions aucune idée de la bébitte en question. Les chinois mangent vraiment n'importe quoi; juste pour vous dires, une des spécialités du sud est la tête de canard.
 
Nanchang n'est pas une ville touristique donc on se fait vraiment scruter. C'est vraiment très drôle. Les gens viennent voir la petite, la compare avec Marie. Souvent les femmes lui font un petit calin. Je ne sais pas qu'elle sont les critères de beauté chinois mais ils l'a trouvent très belle. On se fait aussi souvent demander nos adresses email. Nous rencontrons plein de gens avec qui nous pouvons échanger. À ma grande surprise, les jeunes sont assez ouverts. Nous avons été capables d'avoir de bonne conversation sur des sujets un peu plus tabous (la politique, le doisme, régime de santé, le système judiciaire, etc). J'avais lu que lorsque les gens te parlent très près du visage c'est qu'ils te respectent. Souvent, je peux leur voir les plombages tellement ils sont dans ma bulle! Ce qui nous fascinent, c'est qu'ici les gens ne fonctionnent pas à l'argent. Un Xiè Xiè avec une poigné de main et ils sont super heureux. Ils ne prennent jamais les pourboires...
 
Dernière soirée à Nanchang, souper tranquille au Ramen dans la chambre et préparation des bagages pour demain matin. Notre vol pour Beijing est dans l'avant-midi. On espère que les otites ne seront pas trop pénibles pour la petite. Comme que la pressuration est constante ça devrait aller. Elle doit boire au décollage et à l'atterissage. Beijing est plus au nord donc on devrait avoir un répis sur la température. Le linge ne sèche jamais tellement c'est trop humide.
 
On a bien rit en lisant les posts d'hier. ME tu devais nous trouver bête! Oui, Sylvie, elle a effectivement la tache mongole, elle est sur sa fesse gauche. Oui, la soeur j'ai eu ton mail. Désolé si on ne vous répond pas tous mais on vous lit tous et vous nous manquez beaucoup. On va appeller la famille probablement en fin de semaine de Beijing, les communications sont beaucoup plus abordables de là-bas.
 
Nous avons beaucoup aimé Nanchang. Demain la grosse ville.
 
À bientôt.
 
-----------------
1) Marie dans les jardins du peintre
2) Les chinois sont vraiment de gros parieurs.. joueurs de carte et dominos invétérés
3) Une petite soupe aux grenouilles et anguilles bien fraîche?
4) La famille
5) Funéraille chinoise
6) Papa et Emma game over
7) La petite d'un couple d'amis avec une robe semblable à celle que Marie à fait faire. Trop mignonne je n'ai pas pu m'empêcher
 

Wednesday, July 29, 2009

Pédiatrie 101

Ouf, quels 3 premiers jours!

Emma a commencé à faire de la fièvre la première nuit donc parents très inquiets. Mais avec le Tempra la fièvre a passé le lendemain matin. De plus, elle tousse et mouche depuis le début. Elle mangeait très peu et dormait beaucoup. Pour couronner le tout, elle s'est levée ce matin avec une infection aux deux yeux bien évidente.

Résultat: Emma, Maman et Papa ont fait une cordiale visite à l'hopital chinois. Diagnostique: bonne bronchite, conjonctivite aux 2 yeux et probablement une otite à l'oreille gauche. Nous avons passé l'après-midi là-bas car elle a dû recevoir des antibiotiques ainsi qu'un soluté intraveineux afin de la réhydrater. Nous étions dans un hopital public car il n'y a aucun hopital international spécialisé en pédiatrie où nous sommes. On a eu un excellent service malgré la barrière de langue... les infirmières ont fait des pieds et des mains pour nous trouver un médecin qui baraguine l'anglais.

Au retour et après quelques heures de sommeil, elle semble vraiment aller mieux. Elle nous faits de beaux sourires, recommence à manger et à jouer. Le problème de constipation est aussi réglé, stampede de caca vert. On pensait presque qu'elle était nourrie au gazon. Sans farce, les antibiotiques font leurs effets.

Un bon 'take-out' dans la chambre pendant qu'Emma dort. Papa a fait le tour du quartier pour trouver une bouteille de vin blanc froide et potable. Mais malgré tout cela, nous l'aimons d'autant plus et cela nous a rapproché.

Demain un autre après-midi à l'hopital pour administrer une deuxième dose.

UN GROS MERCI À TOUS POUR VOS FÉLICITATIONS ET MOTS D'ENCOURAGEMENTS XXX. Ils tombaient vraiment à point.

Dernières aventures en image:










Monday, July 27, 2009

Notre petit ange est avec nous...

Aujourd'hui nous sommes allés chercher Emma à l'agence d'adoption. Ce fut une journée chargée d'émotions. Nous avons été cueuillir Emma à l'agence centrale d'adoption de Nanchang à 11:00. Les nounous étaient déjà arrivées. Papa a tout de suite reconnu Emma de loin. Elle portait les vêtements que nous lui avions fait parvenir la semaine dernière. Ce fût un feu roulant d'enchaînement de procédures et  de signatures de dossiers par la suite. Notre guide tenait absolument à ce que nous nous débarassions le plus rapidement possible de la paperasse.
 
Emma va assez bien et est aussi jolie en personne que sur les photos. C'est remarquable comme elle a de très grands cils. Elle nous a fait un beau gros pipi sur notre lit en arrivant à l'hotel! Elle est grippée et un peu fièvreuse et a une petite infection à l'oeil droit. Elle a aussi quelques boutons de chaleur mais sans plus. Elle est plutôt tranquille vu sa condition. Nous lui avons donné son premier bain. Cela l'a un peu décongestionné et elle avait du plaisir à essayer d'attraper ses canards en plastique. C'est une très grosse transition pour elle aussi...
 
On va voir comment la nuit va se dérouler mais pour le moment elle dort comme une bûche.

Sunday, July 26, 2009

Première journée à Nanchang

Aujourd`hui nous sommes allés nous promener dans la ville de Nanchang, premier bain de foule. Les gens sont très gentils et très souriants. Ils sont intrigués par nous et quelques uns se risquent à venir nous dire quelques mots en anglais.
 
Nous avons aussi visité un village millénaire toujours habité.
  
Excusez le formatage, je dois remplir le blog via un email parce que blogspot est bloqué à cause des firewalls.
 
Demain, c'est le grand jour. Notre rendez-vous est à 11:00 pour aller chercher Emma. Ensuite, nous avons de la paperasse à remplir qui va occuper le restant de la journée.
 
1) Aéroport de Beijing (avec des détecteurs de fièvre à l'infrarouge!)
2) Sylvain dans le traffic de Nanchang
3) Stationnement de scooter
4) Paysan au fameux village ancien

Saturday, July 25, 2009

Enfin arrivés!

Nous sommes enfin arrivés à Nanchang. Nous avons eu de très bon vol, très peu de turbulence. La température n'est pas si mal mais l'humidité est écrasante et nous ne sommes que la nuit donc ca promet pour demain. C'est l'heure d'aller se coucher pour battre le décallage... claqués!

Tuesday, July 14, 2009

Premier demi-sourire ;)

Nous avons reçu de nouvelles photos de la petite poupoune, elle a vraiment changé... tellement qu'on suspectait même un mélange de bébé! La voiçi donc avec son premier semblant de sourire. Le décompte est vraiment commencé, on vient de crever nos os (bah presque). On part dans 11 dodos. Pour une des rares fois dans nos vies, le temps n'avance pas assez rapidement.







Merçi beaucoup à Ann pour son aide, la traduction et la coordination avec l'orphelinat.

Site de Red Thread China

Sunday, July 12, 2009

Plus de photos à venir...

Comme les photos datent de la mi-mars, nous tentons d'en obtenir de plus récentes auprès de l'orphelinat. Nous les mettrons sur le site si jamais nous réussissons à en obtenir.

Plus d'infos sur Emma

Voici le rapport de développement fourni par l'orphelinat. À noter que ce document est une traduction. Vous n'avez qu'à cliquer-droit sur l'image et ouvrir dans une nouvelle fenêtre pour agrandir.







Nous avons enfin eu le OK des médecins vendredi. C'est pour cette raison que nous avons attendu avant de vous donner des nouvelles. Notre petite s'appelle Gaoping Feng. Elle est née le 30 octobre 2008 (comme son père ;)), elle a donc 8 mois. Elle mesure 66 cm et pèse 6.8 kilo en date du 23 juin. Emma est à l'orphelinat de Fengxi dans la province de Jiangxi.

Nous avons décidé de l'appeller Emma Grenier Desmarais.

Nous partons en Chine le 24 juillet pour aller la chercher et serons de retour le 9 août. Nous aurons la petite dans la journée du 27 juillet. Nous sommes dans les préparatifs de voyage et il y a beaucoup de choses à apporter pour un bébé!

Voici les premières photos d'Emma: