Thursday, August 13, 2009
Dernières nouvelles
Retour en sol québecois dans la nuit de samedi à dimanche. Nous avons fais devancer notre vol de Toronto à Montréal parce que nous avions une escale de 5 heures. Finalement nous n'avons attendu qu'une heure à Toronto. La famille nous avais préparé une petite fête à la maison. Une p'tit party de minuit à 4:00 du mat! C'étais parfait pour moi et Marie puisque selon notre décalage on était comme en après-midi et avions très faim. Nous avons "poppé" du champagne et Emma a fait le tour des bras de tout le monde. Elle ne chignait pas trop et faisait des petits sourires timides.
Le retour à la réalité a été un peu brusque et nous a pris par surprise. Carole, de l'agence d'adoption, nous avais bien prévenu. Le décalage affecte beaucoup les enfants. Emma n'a pas fait exception. Les 3 premières nuits, nous l'avons couché très tard afin de faire du rattrapage. Dodo à 22:30 mais surprise réveille 1 1/2 plus tard! Pour elle, il était midi donc c'était le temps de jouer. Aucun moyen pour la rendormir donc toute la famille debout toute la nuit. Un bon déjeuner à la lasagne à 4:00 du mat ;) On pensait qu'elle serait claquée le lendemain, elle était fatiguée mais pas tant que ça... En tout cas pas assez puisqu'elle nous a répété son petit scénario pendant 3 nuits.
Mardi soir, moi et Marie avions besoin d'un petit break donc c'est grand maman qui a pris la relève. Nous sommes allés au tennis voir le grand R. Federer. Marie était tellement obnubilée qu'elle a dormi dans les estrades pendant tout le match! Grand-mamam et grand-papa se sont assurés que la petite ne fasse pas plus qu'une sieste d'une heure dans la soirée afin qu'elle soit morte et dorme enfin. Stratégie qui a échoué une fois de plus. Moi qui pensait que les bébés dormaient toujours. Et bien elle est tenace la petite...
Mercredi, changement de stratégie. Papa a fait du google et essayé de trouver des trucs. Nous avons essayé la luminothérapie. Nous avons passé la journée dehors à faire des promenades ou de la piscine. Nous nous sommes assuré que les siestes soient faites à la clarté pour que son horloge interne s'ajuste. Nous avons aussi assisté au coucher du soleil ensemble. Demi victoire, dodo à 22:00 et premier réveille à 23:30. Nous l'avons rassuré sans la toucher et elle s'est rendormi. Nous avons fait ce petit jeu à toutes les heures jusqu'à 4:30 pour le réveil final. C'est une grosse amélioration pour nous! En Chine, elle était vraiment réglée comme une horloge, dodo à 20:00 et réveil à 6:00 donc nous essayons tranquillement de rattraper ce cycle.
Aujourd'hui, petite journée tranquille. Avant-midi au palais de justice pour aller signer de la paperasse.. whats new! Après-midi et souper chez grand-maman avec piscine. On travaille la luminothérapie ;)
Emma fait des progrès exponentiels malgré le manque de sommeil. On travaille beaucoup les jambes puisqu'elles étaient molles comme de la guenille. Elle mange maintenant de la purée. Une vraie gloutonne. Elle accepte tout ce qu'on lui donne. Cela paraît qu'elle souffrait de malnutrition. Elle a finalement accepté la cuillère de plastique. Elle se tient assise et a un bon équilibre. Elle rampe un peu mais marche arrière seulement pour le moment. Elle commence à reconnaitre son nom. Nous chante des gougous gagas. Elle se tient debout avec assistance. Elle a eu une poussé de boutons assez hallucinantes probablement du à ses dents mais c'est presque disparu maintenant. Bronchite presque disparue aussi, la qualité de l'air de Ste-Julie l'aide vraiment.
Désolés pour tout ceux qui nous ont laissé des messages. Nous ne répondions pas parce que nous essayions de reprendre le dessus. Seulement le Batphone était ouvert (grands papas et grands mamans). Nous allons progressivement commencer à donner des nouvelles et recevoir de petites visites, c'est pourquoi ce sera le dernier post sur le blog.
Merci beaucoup à tout le monde pour vos encouragements et souhaits. Ils ont étés des plus bénifiques surtout dans les moments un peu plus rock and roll. Au plaisir de vous voir en personne
Emma, Marie-France et Sylvain
XXX
Dans le stationement à l'aéroport avec ses mononcles!
Au party de réception
Avec grand-papa
Fan de betteraves.. ouch le take-out!
Propre propre
Dans la cours à combattre le décallage
Friday, August 7, 2009
Dernière journée à Beijing
1) Dans le métro
2) Le cube d'eau
3) Le nid d'oiseau
4) Complexe pour la gymnastique
5) Humm!
6) Emma qui commence tranquillement à se délier les jambes
Et oui, c'est déja la fin du voyage. Nous nous sommes promenés beaucoup au cours des 3 derniers jours. Nous avons été voir les installations olympiques, avons visité des jardins, salon de thé, somme allé au cirque voir les acrobates et bien sur magasiné un peu. Nous avons aussi essayé toutes sortes de spécialités culinaires comme la fondue mongole et le fameux canard laqué. Emma va bien malgré l'absence de routine. Nous avons bien hâte d'être de retour à Montréal. On se revoit bientôt avec la nouvelle venue.
Tuesday, August 4, 2009
Petits 2 jours tranquilles...
1) Place Tian'anmen
2) Entrée de la cité interdite avec la photo de MÉO comme Nycole dit si bien ;)
3) Intérieur d'une des cours
4) Emma tout sourire
Une petite visite à l'hopital internationale pour les tests finaux d'hépatite et HIV, négatifs dans les 2 cas. Nous en avons profité pour faire faire un examen général. Changement d'antibiotiques pour les otites. Nette amélioration depuis.
Nous avons visité la place Tian'anmen ainsi que la cité interdite. Très instructif. Beijing est quand même intéressante pour une grosse ville. Les chinois ici sont plus grand et plus gras qu'à Nanchang. Beaucoup plus occidentalisé aussi, PFK presque à chaque coin de rue!
Emma boit maintenant normalement et grignotte des miettes de biscuits. Elle aime aussi les petits morceaux de melon d'eau et de pêche.
L'attachement de la petite envers nous est vraiment parti en flèche. On peut maintenant la cajoler, lui donner des becs et la faire rire facilement. Elle s'approche d'elle même, veut se coller ou se coucher près de nous. Elle nous touche le visage et les doigts et nous pique des jasettes. Elle est craquante quand elle rit, un vrai ti-clown avec une binette irrésistible!
Sunday, August 2, 2009
Here comes Beijing
1) Emma a fait son premier vol d'avion
2) Bain de foule à la muraille
3) doh
4) Intérieur d'une huître avec ses perles
On est arrivés à Beijing!
C'est moins chaud et beaucoup plus sec ici, beaucoup plus confortable.
Le vol s'est bien déroulé. Emma n'a pas eu trop de problème avec ses oreilles, un peu de grinchage à l'atterissage mais sans plus.
Aujourd'hui, nous sommes allés visiter la muraille de Chine, foutu bordel! Beaucoup trop de monde... Bah on ne peut aller en Chine sans voir la muraille, c'est fait. Je crois que nous sommes aller dans un endroit trop touristique. Il doit sûrement y avoir des accès ailleurs avec un peu moins de monde. C'est vraiment une construction grandiose mais nous n'avons pas pu l'apprécier comme nous l'aurions souhaité. Nous avons aussi visité une bijouterie spécialisée en perle. On nous a expliqué comment les perles cultivées étaient produites. Très interessant. Nous avons été voir une fabrique de cloisonement. Les cloisonements sont des vases (ou autres objets) en cuivre avec des insertions de plaquettes de couleurs.
Emma tousse un peu moins mais ses oreilles lui font toujours mal. Ce soir elle faisait 39.6 de température donc opération Tempra. Demain, nous retournons voir un médecin dans un hopital international. Tous les enfants de notre groupe iront afin de s'assurer qu'il n'y a rien de grave. On va en profiter pour faire vérifier maman qui elle aussi a un vilain mal de gorge persistant.
Notre agence nous a logés dans un hotel top classe. Nous ne cracherons pas sur le luxe puisque tout le monde a besoin de repos. Demain, petite journée, départ à 10:00 pour l'hopital donc on va faire la grasse matinée ZZzzz........
Subscribe to:
Comments (Atom)