Thursday, August 13, 2009
Dernières nouvelles
Retour en sol québecois dans la nuit de samedi à dimanche. Nous avons fais devancer notre vol de Toronto à Montréal parce que nous avions une escale de 5 heures. Finalement nous n'avons attendu qu'une heure à Toronto. La famille nous avais préparé une petite fête à la maison. Une p'tit party de minuit à 4:00 du mat! C'étais parfait pour moi et Marie puisque selon notre décalage on était comme en après-midi et avions très faim. Nous avons "poppé" du champagne et Emma a fait le tour des bras de tout le monde. Elle ne chignait pas trop et faisait des petits sourires timides.
Le retour à la réalité a été un peu brusque et nous a pris par surprise. Carole, de l'agence d'adoption, nous avais bien prévenu. Le décalage affecte beaucoup les enfants. Emma n'a pas fait exception. Les 3 premières nuits, nous l'avons couché très tard afin de faire du rattrapage. Dodo à 22:30 mais surprise réveille 1 1/2 plus tard! Pour elle, il était midi donc c'était le temps de jouer. Aucun moyen pour la rendormir donc toute la famille debout toute la nuit. Un bon déjeuner à la lasagne à 4:00 du mat ;) On pensait qu'elle serait claquée le lendemain, elle était fatiguée mais pas tant que ça... En tout cas pas assez puisqu'elle nous a répété son petit scénario pendant 3 nuits.
Mardi soir, moi et Marie avions besoin d'un petit break donc c'est grand maman qui a pris la relève. Nous sommes allés au tennis voir le grand R. Federer. Marie était tellement obnubilée qu'elle a dormi dans les estrades pendant tout le match! Grand-mamam et grand-papa se sont assurés que la petite ne fasse pas plus qu'une sieste d'une heure dans la soirée afin qu'elle soit morte et dorme enfin. Stratégie qui a échoué une fois de plus. Moi qui pensait que les bébés dormaient toujours. Et bien elle est tenace la petite...
Mercredi, changement de stratégie. Papa a fait du google et essayé de trouver des trucs. Nous avons essayé la luminothérapie. Nous avons passé la journée dehors à faire des promenades ou de la piscine. Nous nous sommes assuré que les siestes soient faites à la clarté pour que son horloge interne s'ajuste. Nous avons aussi assisté au coucher du soleil ensemble. Demi victoire, dodo à 22:00 et premier réveille à 23:30. Nous l'avons rassuré sans la toucher et elle s'est rendormi. Nous avons fait ce petit jeu à toutes les heures jusqu'à 4:30 pour le réveil final. C'est une grosse amélioration pour nous! En Chine, elle était vraiment réglée comme une horloge, dodo à 20:00 et réveil à 6:00 donc nous essayons tranquillement de rattraper ce cycle.
Aujourd'hui, petite journée tranquille. Avant-midi au palais de justice pour aller signer de la paperasse.. whats new! Après-midi et souper chez grand-maman avec piscine. On travaille la luminothérapie ;)
Emma fait des progrès exponentiels malgré le manque de sommeil. On travaille beaucoup les jambes puisqu'elles étaient molles comme de la guenille. Elle mange maintenant de la purée. Une vraie gloutonne. Elle accepte tout ce qu'on lui donne. Cela paraît qu'elle souffrait de malnutrition. Elle a finalement accepté la cuillère de plastique. Elle se tient assise et a un bon équilibre. Elle rampe un peu mais marche arrière seulement pour le moment. Elle commence à reconnaitre son nom. Nous chante des gougous gagas. Elle se tient debout avec assistance. Elle a eu une poussé de boutons assez hallucinantes probablement du à ses dents mais c'est presque disparu maintenant. Bronchite presque disparue aussi, la qualité de l'air de Ste-Julie l'aide vraiment.
Désolés pour tout ceux qui nous ont laissé des messages. Nous ne répondions pas parce que nous essayions de reprendre le dessus. Seulement le Batphone était ouvert (grands papas et grands mamans). Nous allons progressivement commencer à donner des nouvelles et recevoir de petites visites, c'est pourquoi ce sera le dernier post sur le blog.
Merci beaucoup à tout le monde pour vos encouragements et souhaits. Ils ont étés des plus bénifiques surtout dans les moments un peu plus rock and roll. Au plaisir de vous voir en personne
Emma, Marie-France et Sylvain
XXX
Dans le stationement à l'aéroport avec ses mononcles!
Au party de réception
Avec grand-papa
Fan de betteraves.. ouch le take-out!
Propre propre
Dans la cours à combattre le décallage
Friday, August 7, 2009
Dernière journée à Beijing
1) Dans le métro
2) Le cube d'eau
3) Le nid d'oiseau
4) Complexe pour la gymnastique
5) Humm!
6) Emma qui commence tranquillement à se délier les jambes
Et oui, c'est déja la fin du voyage. Nous nous sommes promenés beaucoup au cours des 3 derniers jours. Nous avons été voir les installations olympiques, avons visité des jardins, salon de thé, somme allé au cirque voir les acrobates et bien sur magasiné un peu. Nous avons aussi essayé toutes sortes de spécialités culinaires comme la fondue mongole et le fameux canard laqué. Emma va bien malgré l'absence de routine. Nous avons bien hâte d'être de retour à Montréal. On se revoit bientôt avec la nouvelle venue.
Tuesday, August 4, 2009
Petits 2 jours tranquilles...
1) Place Tian'anmen
2) Entrée de la cité interdite avec la photo de MÉO comme Nycole dit si bien ;)
3) Intérieur d'une des cours
4) Emma tout sourire
Une petite visite à l'hopital internationale pour les tests finaux d'hépatite et HIV, négatifs dans les 2 cas. Nous en avons profité pour faire faire un examen général. Changement d'antibiotiques pour les otites. Nette amélioration depuis.
Nous avons visité la place Tian'anmen ainsi que la cité interdite. Très instructif. Beijing est quand même intéressante pour une grosse ville. Les chinois ici sont plus grand et plus gras qu'à Nanchang. Beaucoup plus occidentalisé aussi, PFK presque à chaque coin de rue!
Emma boit maintenant normalement et grignotte des miettes de biscuits. Elle aime aussi les petits morceaux de melon d'eau et de pêche.
L'attachement de la petite envers nous est vraiment parti en flèche. On peut maintenant la cajoler, lui donner des becs et la faire rire facilement. Elle s'approche d'elle même, veut se coller ou se coucher près de nous. Elle nous touche le visage et les doigts et nous pique des jasettes. Elle est craquante quand elle rit, un vrai ti-clown avec une binette irrésistible!
Sunday, August 2, 2009
Here comes Beijing
1) Emma a fait son premier vol d'avion
2) Bain de foule à la muraille
3) doh
4) Intérieur d'une huître avec ses perles
On est arrivés à Beijing!
C'est moins chaud et beaucoup plus sec ici, beaucoup plus confortable.
Le vol s'est bien déroulé. Emma n'a pas eu trop de problème avec ses oreilles, un peu de grinchage à l'atterissage mais sans plus.
Aujourd'hui, nous sommes allés visiter la muraille de Chine, foutu bordel! Beaucoup trop de monde... Bah on ne peut aller en Chine sans voir la muraille, c'est fait. Je crois que nous sommes aller dans un endroit trop touristique. Il doit sûrement y avoir des accès ailleurs avec un peu moins de monde. C'est vraiment une construction grandiose mais nous n'avons pas pu l'apprécier comme nous l'aurions souhaité. Nous avons aussi visité une bijouterie spécialisée en perle. On nous a expliqué comment les perles cultivées étaient produites. Très interessant. Nous avons été voir une fabrique de cloisonement. Les cloisonements sont des vases (ou autres objets) en cuivre avec des insertions de plaquettes de couleurs.
Emma tousse un peu moins mais ses oreilles lui font toujours mal. Ce soir elle faisait 39.6 de température donc opération Tempra. Demain, nous retournons voir un médecin dans un hopital international. Tous les enfants de notre groupe iront afin de s'assurer qu'il n'y a rien de grave. On va en profiter pour faire vérifier maman qui elle aussi a un vilain mal de gorge persistant.
Notre agence nous a logés dans un hotel top classe. Nous ne cracherons pas sur le luxe puisque tout le monde a besoin de repos. Demain, petite journée, départ à 10:00 pour l'hopital donc on va faire la grasse matinée ZZzzz........
Friday, July 31, 2009
Batterie sur la charge
Nous sommes retourné à l'hopital hier 2 fois pour les deuxième et troisième doses d'antibiotique d'Emma. Son état général s'est beaucoup amélioré. Les conjonctivites sont disparues, elle tousse toujours creux mais je pense que ce sera un plus long encore avant de revenir à cause de la température qui est suffocante. Elle est encore très incommodée par ses otites. Elle a eu une bonne nuit ce qui nous a donné un peu de répis.
Les gens de l'hopital ont été extraordinaires. C'est très gênant parce qu'ils nous font toujours passer devant les files et nous dédient un médecin et plusieurs infirmières. C'est certain que les normes sanitaires ne sont pas les mêmes mais après avoir vécu l'Inde, je peux dire que la Chine c'est Spic And Span!
Aujourd'hui, nous avons un peu repris le rythme normal. Nous avons été capables de visiter et nous promener dans la ville. L'avant-midi à été consacré à visiter la résidence d'un peintre chinois célèbre et aussi une promenade dans les ruelles de la ville. Ensuite, nous sommes retournés chez le notaire chercher nos papiers et poursuivi avec une petite visite au magasin de poteries. Il y a tellement de belles choses, c'est dommage que ce soit si fragile et que la place dans nos bagages soit limitée. Marie a aussi fait tailler des vetements en soie pour elle et la petite. Nous avons aussi fait un petit saut au McDo question d'aller écouter un peu de Céline et manger des BigMac avec des concombres. La bouffe chinoise est très bonne, un peu grasse et très épicée. Ici, vu la température les gens mettent des petits piments oiseaux dans à peu près tout. Nous avons mangé toutes sortes de mets assez bizarroîdes (surtout Sylvain ;)), souvent nous n'avions aucune idée de la bébitte en question. Les chinois mangent vraiment n'importe quoi; juste pour vous dires, une des spécialités du sud est la tête de canard.
Nanchang n'est pas une ville touristique donc on se fait vraiment scruter. C'est vraiment très drôle. Les gens viennent voir la petite, la compare avec Marie. Souvent les femmes lui font un petit calin. Je ne sais pas qu'elle sont les critères de beauté chinois mais ils l'a trouvent très belle. On se fait aussi souvent demander nos adresses email. Nous rencontrons plein de gens avec qui nous pouvons échanger. À ma grande surprise, les jeunes sont assez ouverts. Nous avons été capables d'avoir de bonne conversation sur des sujets un peu plus tabous (la politique, le doisme, régime de santé, le système judiciaire, etc). J'avais lu que lorsque les gens te parlent très près du visage c'est qu'ils te respectent. Souvent, je peux leur voir les plombages tellement ils sont dans ma bulle! Ce qui nous fascinent, c'est qu'ici les gens ne fonctionnent pas à l'argent. Un Xiè Xiè avec une poigné de main et ils sont super heureux. Ils ne prennent jamais les pourboires...
Dernière soirée à Nanchang, souper tranquille au Ramen dans la chambre et préparation des bagages pour demain matin. Notre vol pour Beijing est dans l'avant-midi. On espère que les otites ne seront pas trop pénibles pour la petite. Comme que la pressuration est constante ça devrait aller. Elle doit boire au décollage et à l'atterissage. Beijing est plus au nord donc on devrait avoir un répis sur la température. Le linge ne sèche jamais tellement c'est trop humide.
On a bien rit en lisant les posts d'hier. ME tu devais nous trouver bête! Oui, Sylvie, elle a effectivement la tache mongole, elle est sur sa fesse gauche. Oui, la soeur j'ai eu ton mail. Désolé si on ne vous répond pas tous mais on vous lit tous et vous nous manquez beaucoup. On va appeller la famille probablement en fin de semaine de Beijing, les communications sont beaucoup plus abordables de là-bas.
Nous avons beaucoup aimé Nanchang. Demain la grosse ville.
À bientôt.
-----------------
1) Marie dans les jardins du peintre
2) Les chinois sont vraiment de gros parieurs.. joueurs de carte et dominos invétérés
3) Une petite soupe aux grenouilles et anguilles bien fraîche?
4) La famille
5) Funéraille chinoise
6) Papa et Emma game over
7) La petite d'un couple d'amis avec une robe semblable à celle que Marie à fait faire. Trop mignonne je n'ai pas pu m'empêcher
Wednesday, July 29, 2009
Pédiatrie 101
Ouf, quels 3 premiers jours!
Emma a commencé à faire de la fièvre la première nuit donc parents très inquiets. Mais avec le Tempra la fièvre a passé le lendemain matin. De plus, elle tousse et mouche depuis le début. Elle mangeait très peu et dormait beaucoup. Pour couronner le tout, elle s'est levée ce matin avec une infection aux deux yeux bien évidente.
Résultat: Emma, Maman et Papa ont fait une cordiale visite à l'hopital chinois. Diagnostique: bonne bronchite, conjonctivite aux 2 yeux et probablement une otite à l'oreille gauche. Nous avons passé l'après-midi là-bas car elle a dû recevoir des antibiotiques ainsi qu'un soluté intraveineux afin de la réhydrater. Nous étions dans un hopital public car il n'y a aucun hopital international spécialisé en pédiatrie où nous sommes. On a eu un excellent service malgré la barrière de langue... les infirmières ont fait des pieds et des mains pour nous trouver un médecin qui baraguine l'anglais.
Au retour et après quelques heures de sommeil, elle semble vraiment aller mieux. Elle nous faits de beaux sourires, recommence à manger et à jouer. Le problème de constipation est aussi réglé, stampede de caca vert. On pensait presque qu'elle était nourrie au gazon. Sans farce, les antibiotiques font leurs effets.
Un bon 'take-out' dans la chambre pendant qu'Emma dort. Papa a fait le tour du quartier pour trouver une bouteille de vin blanc froide et potable. Mais malgré tout cela, nous l'aimons d'autant plus et cela nous a rapproché.
Demain un autre après-midi à l'hopital pour administrer une deuxième dose.
UN GROS MERCI À TOUS POUR VOS FÉLICITATIONS ET MOTS D'ENCOURAGEMENTS XXX. Ils tombaient vraiment à point.
Dernières aventures en image:


Emma a commencé à faire de la fièvre la première nuit donc parents très inquiets. Mais avec le Tempra la fièvre a passé le lendemain matin. De plus, elle tousse et mouche depuis le début. Elle mangeait très peu et dormait beaucoup. Pour couronner le tout, elle s'est levée ce matin avec une infection aux deux yeux bien évidente.
Résultat: Emma, Maman et Papa ont fait une cordiale visite à l'hopital chinois. Diagnostique: bonne bronchite, conjonctivite aux 2 yeux et probablement une otite à l'oreille gauche. Nous avons passé l'après-midi là-bas car elle a dû recevoir des antibiotiques ainsi qu'un soluté intraveineux afin de la réhydrater. Nous étions dans un hopital public car il n'y a aucun hopital international spécialisé en pédiatrie où nous sommes. On a eu un excellent service malgré la barrière de langue... les infirmières ont fait des pieds et des mains pour nous trouver un médecin qui baraguine l'anglais.
Au retour et après quelques heures de sommeil, elle semble vraiment aller mieux. Elle nous faits de beaux sourires, recommence à manger et à jouer. Le problème de constipation est aussi réglé, stampede de caca vert. On pensait presque qu'elle était nourrie au gazon. Sans farce, les antibiotiques font leurs effets.
Un bon 'take-out' dans la chambre pendant qu'Emma dort. Papa a fait le tour du quartier pour trouver une bouteille de vin blanc froide et potable. Mais malgré tout cela, nous l'aimons d'autant plus et cela nous a rapproché.
Demain un autre après-midi à l'hopital pour administrer une deuxième dose.
UN GROS MERCI À TOUS POUR VOS FÉLICITATIONS ET MOTS D'ENCOURAGEMENTS XXX. Ils tombaient vraiment à point.
Dernières aventures en image:
Monday, July 27, 2009
Notre petit ange est avec nous...
Aujourd'hui nous sommes allés chercher Emma à l'agence d'adoption. Ce fut une journée chargée d'émotions. Nous avons été cueuillir Emma à l'agence centrale d'adoption de Nanchang à 11:00. Les nounous étaient déjà arrivées. Papa a tout de suite reconnu Emma de loin. Elle portait les vêtements que nous lui avions fait parvenir la semaine dernière. Ce fût un feu roulant d'enchaînement de procédures et de signatures de dossiers par la suite. Notre guide tenait absolument à ce que nous nous débarassions le plus rapidement possible de la paperasse.
Emma va assez bien et est aussi jolie en personne que sur les photos. C'est remarquable comme elle a de très grands cils. Elle nous a fait un beau gros pipi sur notre lit en arrivant à l'hotel! Elle est grippée et un peu fièvreuse et a une petite infection à l'oeil droit. Elle a aussi quelques boutons de chaleur mais sans plus. Elle est plutôt tranquille vu sa condition. Nous lui avons donné son premier bain. Cela l'a un peu décongestionné et elle avait du plaisir à essayer d'attraper ses canards en plastique. C'est une très grosse transition pour elle aussi...
On va voir comment la nuit va se dérouler mais pour le moment elle dort comme une bûche.
Emma va assez bien et est aussi jolie en personne que sur les photos. C'est remarquable comme elle a de très grands cils. Elle nous a fait un beau gros pipi sur notre lit en arrivant à l'hotel! Elle est grippée et un peu fièvreuse et a une petite infection à l'oeil droit. Elle a aussi quelques boutons de chaleur mais sans plus. Elle est plutôt tranquille vu sa condition. Nous lui avons donné son premier bain. Cela l'a un peu décongestionné et elle avait du plaisir à essayer d'attraper ses canards en plastique. C'est une très grosse transition pour elle aussi...
On va voir comment la nuit va se dérouler mais pour le moment elle dort comme une bûche.
Sunday, July 26, 2009
Première journée à Nanchang
Aujourd`hui nous sommes allés nous promener dans la ville de Nanchang, premier bain de foule. Les gens sont très gentils et très souriants. Ils sont intrigués par nous et quelques uns se risquent à venir nous dire quelques mots en anglais.
Nous avons aussi visité un village millénaire toujours habité.
Excusez le formatage, je dois remplir le blog via un email parce que blogspot est bloqué à cause des firewalls.
Demain, c'est le grand jour. Notre rendez-vous est à 11:00 pour aller chercher Emma. Ensuite, nous avons de la paperasse à remplir qui va occuper le restant de la journée.
1) Aéroport de Beijing (avec des détecteurs de fièvre à l'infrarouge!)
2) Sylvain dans le traffic de Nanchang
3) Stationnement de scooter
4) Paysan au fameux village ancien
Saturday, July 25, 2009
Enfin arrivés!
Nous sommes enfin arrivés à Nanchang. Nous avons eu de très bon vol, très peu de turbulence. La température n'est pas si mal mais l'humidité est écrasante et nous ne sommes que la nuit donc ca promet pour demain. C'est l'heure d'aller se coucher pour battre le décallage... claqués!
Tuesday, July 14, 2009
Premier demi-sourire ;)
Nous avons reçu de nouvelles photos de la petite poupoune, elle a vraiment changé... tellement qu'on suspectait même un mélange de bébé! La voiçi donc avec son premier semblant de sourire. Le décompte est vraiment commencé, on vient de crever nos os (bah presque). On part dans 11 dodos. Pour une des rares fois dans nos vies, le temps n'avance pas assez rapidement.



Merçi beaucoup à Ann pour son aide, la traduction et la coordination avec l'orphelinat.
Site de Red Thread China
Merçi beaucoup à Ann pour son aide, la traduction et la coordination avec l'orphelinat.
Site de Red Thread China
Sunday, July 12, 2009
Plus de photos à venir...
Comme les photos datent de la mi-mars, nous tentons d'en obtenir de plus récentes auprès de l'orphelinat. Nous les mettrons sur le site si jamais nous réussissons à en obtenir.
Plus d'infos sur Emma
Nous avons enfin eu le OK des médecins vendredi. C'est pour cette raison que nous avons attendu avant de vous donner des nouvelles. Notre petite s'appelle Gaoping Feng. Elle est née le 30 octobre 2008 (comme son père ;)), elle a donc 8 mois. Elle mesure 66 cm et pèse 6.8 kilo en date du 23 juin. Emma est à l'orphelinat de Fengxi dans la province de Jiangxi.
Nous avons décidé de l'appeller Emma Grenier Desmarais.
Nous partons en Chine le 24 juillet pour aller la chercher et serons de retour le 9 août. Nous aurons la petite dans la journée du 27 juillet. Nous sommes dans les préparatifs de voyage et il y a beaucoup de choses à apporter pour un bébé!
Voici les premières photos d'Emma:


Nous avons décidé de l'appeller Emma Grenier Desmarais.
Nous partons en Chine le 24 juillet pour aller la chercher et serons de retour le 9 août. Nous aurons la petite dans la journée du 27 juillet. Nous sommes dans les préparatifs de voyage et il y a beaucoup de choses à apporter pour un bébé!
Voici les premières photos d'Emma:


Subscribe to:
Comments (Atom)


